Implantation d’une Forêt Nourricière – Formation

Date de la Formation :  2 juin 2018

Cette formation d’implantation d’une forêt nourricière offerte en collaboration avec Herbe Orford est un événement unique d’apprentissage et de mise en pratique du design à l’aide de la permaculture. Cette formation d’implantation vous permettra de vivre la mise en place d’une petite forêt nourricière sur un site réel et basé sur les notions apprît, le matin même en classe.  Vous aurez aussi la chance de visiter et d’apprendre dans une des plus grandes forêts nourricières au Québec implanté en 2016.

La forêt nourricière est une méthode de jardinage s’inspirant de la forêt naturelle dans ce qu’elle a de meilleur à nous offrir. C’est un type de verger diversifié composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres qui, à maturité a besoin de peu ou pas de fertilisation ni d’arrosage et de très peu d’entretien pour produire une abondance de récoltes diverses. C’est de l’aménagement comestible pour toutes les échelles de jardin.

Description de la formation

Cette formation d’un jour commence par un avant-midi de théorie sur le concept de forêt nourricière et son application. L’après-midi servira à la création et l’implantation d’une section de forêt nourricière sur le site, et vous permettra de mettre à profit la théorie du matin tout en l’intégrant dans l’action!

Si vous avez envie de vivre l’événement unique de l’implantation d’une forêt nourricière, cette formation est pour vous. Si vous avez fait la formation de Conception d’une Forêt Nourricière ou si vous avez déjà lu sur le sujet et que vous voulez concrètement mettre à profit vos connaissances, cette formation est pour vous. Si vous êtes curieux et voulez simplement vivre un beau weekend de découverte en belle compagnie, cette formation est certainement pour vous!

Formation concrète unique :

– Structure de la forêt;
– Le sol vivant et la fertilité naturelle;
– Le choix des plantes;
– Les guildes de support mutuel de plantes;
– Arbre, arbustes, plantes aromatiques et médicinales;
– Les stratégies de design d’une forêt nourricière;
– Tous les détails sur le processus d’implantation!

Est-ce de la Permaculture? La forêt nourricière fait partie des techniques et des stratégies utilisées en permaculture. Tout au cours du weekend, nous allons donc parler de permaculture qui est une science de design basé sur l’observation de la nature et la recherche de solutions écologiques.

Pourquoi s’inspirer de la forêt? Les systèmes forestiers sont l’exemple parfait de la productivité et de la durabilité dans notre climat. Ce type d’écosystèmes présentent de nombreuses propriétés bénéfiques: ils n’ont pas besoins des humains pour se propager, se maintenir, se renouveler et se fertiliser. Ils génèrent naturellement de l’air pur, de l’eau propre et un sol vivant rempli d’éléments nutritifs.

Date:  2 juin 2018

Coût:  100$ – seulement 20 places de disponibles

Habillement: Il est possible que le site soit mouillé donc apportez des vêtements appropriés (et de rechanges) ainsi que des bottes d’eau.

Équipement: Si vous avez des pelles et sécateurs, vous pouvez les apporter. Important d’identifier vos outils.

Site: Herbes Orford – 6749 route 220, Orford, Québec, J1X 6L3.

 – Cliquez ici pour vous inscrire sur le site web d’Herbes Orford –