Permaculture humaine

La permaculture est souvent associée à l’agriculture à cause de ses origines. Bill Mollison a longuement observé les systèmes naturels et a élaboré les bases de la permaculture, avec son élève David Holmgren, en commençant par l’agriculture.

Ils considéraient ce domaine comme le meilleur endroit pour démontrer l’impact d’un design conscient et éthique sur notre société. Pour créer une culture de la permanence, il faut avoir une agriculture qui va dans le même sens.

La permaculture a beaucoup évolué depuis les années 70. Elle est devenue une science du design à part entière grâce au travail de nombreux permaculteurs qui ont élargi et approfondi le coffre à outils du concepteur, particulièrement David Holmgren avec son livre « Permaculture: Principles and pathways beyond sustainability » et ses 12 principes applicables à l’ensemble des sphères de l’activité humaine.

Il est maintenant de plus en plus évident que si nous voulons devenir de bons concepteurs et conceptrices de système écologique, le premier endroit où la permaculture doit être utilisée est sur nous-mêmes. C’est le plus beau projet, c’est le projet d’une vie!

La permaculture humaine nous invite à mettre l’humain au cœur du processus de design puisqu’il est le facteur le plus important dans la réussite de nos projets à long terme. Une société en santé physiquement, mentalement et émotionnellement est nécessaire pour faire face à ce que le futur nous réserve.

Voici un schéma qui décrit le principe de l’Ikigai. Qu’est-ce que l’ikigai? C’est ce qui donne du sens à la vie, une raison de profiter de chaque moment. Votre ikigai est au centre de ces cercles interconnectés, illustré par un petit soleil. Il démontre l’importance de balancer dans votre vie ces différentes parties de vous afin d’avoir une vie longue, pleine de sens et heureuse. Le secret c’est de vivre avec intention aujourd’hui. Selon les Japonais, tout le monde a un ikigai. Avez-vous trouvé le vôtre?

En permaculture, la nature est notre modèle et nous sommes une partie de la nature donc sa diversité est reflétée en nous dans toute sa splendeur et sa complexité. En plus d’être Permaculteur, je suis aussi Hypnologue/Hypnothérapeute. L’hypnose est un de mes nombreux outils dans la création d’un monde meilleur et dans ma participation active au changement positif de notre société.

L’être humain est un système complexe qui se construit à travers ses expériences, ses relations, son dialogue interne, etc. Ce système est constitué de plusieurs éléments mentaux, physiques et émotionnels, qui forment l’écologie d’une personne, c’est-à-dire l’équilibre dynamique de ces éléments dans tout son système personnel. Cela lui permet de bien fonctionner et de contribuer à la société. S’il y a un déséquilibre, cela provoque souvent du mal-être. L’hypnose écologique permet de retrouver l’équilibre essentiel à un bien-être grandissant.

Personnellement, l’hypnose me permet de gérer mon stress, de rendre mes idées claires, de bien définir mes objectifs et me sert souvent pendant mes formations afin d’encrer les connaissances que je transmets aux participants. Elle me permet aussi d’aider les gens à s’aider eux même, en stimulant leurs ressources internes et en changeant leurs cadres de référence positivement.

Pour en savoir plus sur l’hypnose, visitez mon site web : Hypno bien-être