Design Écologique

Depuis 2017, Design Écologique offre des formations et de l’accompagnement personnel et professionnels. Nous sommes disponibles pour accompagner les individus, les entreprises, les groupes et les villes dans la réalisation de leurs projets écologiques à l’aide de la permaculture.

Qu’est-ce que le Design Écologique ?

Le Design Écologique est une discipline de conception et d’intégration écologiquement responsable qui vise la création de designs évolutifs. Nous pouvons considérer toute forme de conception s’inspirant de la nature comme modèle et s’intégrant aux processus vivants comme du design écologique.

Tout comme les organismes vivants qui l’inspire, le designer écologique cherche à créer des systèmes de relations symbiotiques équilibrées et multidimensionnelles. Il utilise le monde naturel comme guide pour concevoir le monde humain. Cette discipline de conception prend tout son sens lorsqu’on intègre les notions de planification (temps) et d’organisation (espace).

‘Le design écologique commence par les particularités du lieu: le climat, la topographie, le sol, l’eau, les plantes et les animaux, les flux de matériaux et d’énergie, et tous les autres facteurs. Notre tâche consiste à intégrer le design à ces conditions de manière à respecter la santé du lieu. Le design fonctionne lorsqu’il articule de nouvelles relations à l’intérieur d’un contexte qui permet la préservation de la structure écologique pertinente du lieu.’

         – Sim Van Der Ryn et Stuart Cowan dans le livre ‘Ecological Design’

Le design écologique consiste à intégrer la nature dans nos plans et nos plans dans la nature. En fait, nous sommes une partie de la nature et il est primordial de le réaliser afin d’agir en conséquence. Nous sommes la nature qui travaille. L’objectif du design écologique est de travailler comme la nature, de suivre ses principes universels afin de sortir du mode d’exploitation qui est le nôtre actuellement pour vivre créativement en visant la régénération.

La conception d’écosystèmes humains visant la création d’une culture de la permanence implique une profonde compréhension du monde naturel afin de s’y intégrer et de s’en inspirer. Le design écologique est le processus menant tout d’abord à la création d’une agriculture régénératrice à toutes les échelles, mais aussi à une transformation de l’ensemble des sphères de l’écosystème humain par diverse méthode, technique et stratégie.

La Permaculture, un merveilleux coffre à outils!

La permaculture a été conçue par Bill Mollison et David Holmgren afin d’ouvrir la voie à la création d’une culture humaine de la permanence. Cette nouvelle culture que nous cherchons à créer demande comme fondation une agriculture respectueuse de l’environnement et régénératrice. La permaculture ne s’intéresse pas seulement au jardin ou à l’agriculture, elle s’applique à toutes les sphères de la culture humaine telle que l’habitation, l’éducation, l’économie et la gouvernance.

‘Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent.’

– Proverbe chinois

La permaculture est la science du design écologique appliqué qui cherche à combler les besoins des personnes tout en améliorant le bien-être écologique. Elle offre une perspective positive pour planifier et concevoir des projets en tout genre visant l’abondance. C’est un coffre à outils théoriques et pratiques sans pareil !

Top