À Propos

Le Design Écologique est une discipline de conception intégrative écologiquement responsable et évolutive temporellement. Nous pouvons considérer toute forme de conception s’inspirant de la nature comme modèle et s’intégrant aux processus vivants comme du design écologique.

Tout comme les organismes vivants qui l’inspire, le designer écologique cherche à créer des systèmes de relations symbiotiques équilibrées et multidimensionnelles. Il utilise le monde naturel comme guide pour concevoir le monde humain. Cette discipline de conception prend tout son sens lorsqu’on intègre les notions de planification (temps) et d’organisation (espace).

Le design écologique consiste à intégrer la nature dans nos plans et nos plans dans la nature. En fait, nous sommes une partie de la nature et il est primordial de le réaliser et d’agir en conséquence. Nous sommes la nature qui travaille. L’objectif du design écologique est de combler les besoins des humains tout en améliorant le bien-être écologique.

La conception d’écosystèmes humains visant la création d’une culture de la permanence implique une profonde compréhension du monde naturel afin de s’y intégrer et de s’en inspirer. Le design écologique est le processus menant tout d’abord à la création d’une agriculture régénératrice à toutes les échelles, mais aussi à une transformation de l’ensemble des sphères de l’écosystème humain par diverse méthode, technique et stratégie.

La permaculture a été conçue par Bill Mollison et David Holmgren afin d’ouvrir la voie à la création d’une culture humaine de la permanence qui demande à sa base une agriculture respectueuse de l’environnement et régénératrice. Le terme permaculture signifie « culture de la permanence » et s’applique à toutes les sphères de la culture humaine telle l’éducation, l’économie et la gouvernance.

La permaculture est la science du design écologique appliqué qui cherche à combler les besoins des personnes tout en améliorant le bien-être écologique. Elle offre une perspective positive pour planifier et concevoir des projets en tout genre visant l’abondance. C’est un coffre à outils théoriques et pratiques sans pareil!