Conception d’une forêt nourricière – Formation

2 sessions différentes de cette formation pour 2018 :
5 et 6 mai  et  19 et 20 mai

 

Peut-être avez-vous entendu parler de forêt nourricière, de jardin-forêt ou de verger diversifié créé à l’aide de la permaculture?

Ce cours de conception (design) vous permettra de comprendre cette méthode de jardinage s’inspirant de la forêt naturelle dans ce qu’elle a de meilleur à nous offrir. Vous apprendrez à concevoir ce type de verger diversifié composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres adapté à notre climat et vous aurez l’occasion de pratiquer le design avec des exercices qui serviront à concrétiser la théorie et à vous inspirer dans vos futures réalisations !

Est-ce de la permaculture? La forêt nourricière fait partie des techniques et des stratégies utilisées en permaculture qui est une science de design basé sur l’observation de la nature et la recherche de solutions écologiques. Puisque c’est un cours de design, nous allons donc parler de permaculture tout au cours du weekend. La lecture du document « Principes de la Permaculture » de David Holmgren vous aidera à mieux intégrer les notions du cours. Il est gratuit et vraiment complet.

Pour concevoir des écosystèmes comestibles qui expriment la productivité et de la résilience des forêts dans notre climat, nous devons comprendre la structure de la forêt, ses fonctions, ses processus et surtout, utiliser ces connaissances à bon escient dans la conception de nos propres systèmes productifs. En savoir plus sur le concept de Forêt Nourricière.

« La Nature est à la fois la plus inspirante des classes et la plus compétente des enseignantes. »

Quelques-un des sujets traités pendant le cours de conception :

– Structure de la forêt;
– Le sol vivant et la fertilité naturelle;
– Les stratégies et le design d’une forêt nourricière;
– Le choix des plantes;
– Les guildes de support mutuelles de plantes;
– Arbre, arbustes, plantes aromatiques et médicinales;
– Implantation de champignons comestibles;
– Accumulateurs dynamiques, légumes vivaces et perpétuels;
– Courbes de niveau et création de plan;
– Langage de Patterns pour la forêt nourricière;
– Bien plus encore!

Nous explorerons les différentes facettes de la conception d’une forêt nourricière s’appliquant à n’importe quelle échelle, que cela soit une cour arrière, une ferme ou encore la transformation d’un verger standard en forêt nourricière.

Aucune expérience requise. Un cahier de cours en français de plus de 60 pages détaillant le contenu du cours vous sera fourni. N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Lecture grandement recommandée pour mieux intégrer les notions du cours : Principes de la Permaculture de David Holmgren (gratuit en ligne). 

Inscrivez-vous maintenant! Les places sont limitées à 23 participants et nos éditions précédentes se sont remplies rapidement donc réservez les dates de la formation. Ce cours vous inspirera et vous donnera les habilités pour la conception de forêts nourricières pour vous, vos amis et vos clients.

Cliquez sur la date de la formation que vous voulez suivre pour acheter votre billet sur Eventbrite:   5 et 6 mai 2018   ou   19 et 20 mai 2018

Je vous invite à consulter et participer au groupe Forêts Nourricières sur Facebook pour en savoir plus sur le sujet, profitez des vidéos et de l’information sur les plantes d’intérêt pour les forêts nourricières du Québec. Je vous invite à regarder ce vidéo fournissant plus de détails sur la forêt nourricière:

Informations vitales pour nos prochaines formations

Date des 2 éditions du cours en 2018 :  5 et 6 mai  et  19 et 20 mai

Début de la journée : 9h00 – Soyez à l’heure pour ne pas retarder l’horaire. 🙂

Coût : 210$ taxes incluses. Nous vous fournissons le cahier de cours détaillé de plus de 60 pages ainsi que des collations (fruits, biscuit, etc.) lors des pauses. Lors de l’achat avec Eventbrite, des frais de 4,79$ seront ajoutés au prix de la formation. Virement Interac possible.

Aucun remboursement n’est possible 30 jours avant le cours, seulement un transfert des fonds (moins des frais de gestion de 25%) vers un autre cours.

Repas : Des collations sont offertes pendant le weekend, mais n’oubliez pas d’apporter vos aliments pour les repas. Il y aura de la place dans le réfrigérateur, la cuisine sera disponible pour la préparation, mais nous n’avons pas de micro-ondes.

Hébergement : Vous pouvez camper sur le site ou dormir à l’intérieur de la maison/grange avec votre tapis de sol et sac de couchage dans la nuit de samedi à dimanche. Si vous désirez arriver le vendredi, contactez France pour faire des arrangements.

Habillement : Il est possible que le site soit mouillé donc apportez des vêtements appropriés (et de rechanges) ainsi que des bottes d’eau.

Équipement : Votre cerveau et votre équipement de camping!

Service de garde : Les familles sont bienvenues! S’il y a assez de demandes, nous offrirons un service de garde pour un petit supplément sur le prix du cours. Faites-nous-en part lors de votre inscription!

Vos formateurs : Wen Rolland et France Bédard avec l’assistance de Mélanie Massonnet et André Robert.

Site : L’œuf du dragon – 131 Chemin Prophet Est, Grenville-sur-la-Rouge, Québec, J0V1B0. Facilement accessible par la sortie 233 de l’autoroute 50.

Cliquez sur la date de la formation que vous voulez suivre pour acheter votre billet sur Eventbrite:   5 et 6 mai 2018   ou   19 et 20 mai 2018

Vous pouvez aussi contacter France Bédard si vous préférez payer par chèque ou Interac : (819) 242-8765 ou loeufdudragon@gmail.com

Pour plus d’information sur le cours et son contenu, contactez Wen Rolland au (514) 707-5200 ou info@designecologique.ca

Voici l’emplacement de la formation: